Réseau thématique des centres européens de recherche en sciences humaines sur l'ensemble euro-méditerranéen
 

Présentation

Partenaires

Séminaires

Publications

Remsh@News

Bibliothèque de la Méditerranée

RAMSES 2

accueil  |  nous contacter 

Présentation
au format power point

en français
in english

 

Réseau d’Excellence des centres européens de recherche en sciences humaines

sur l’ensemble euro-méditerranéen (6e PCRD)

La MMSH coordonne le Réseau d’Excellence RAMSES²  rassemblant plus de cinquante institutions de recherche en sciences humaines et sociales  du Nord et du Sud de la Méditerranée. Il prolonge le réseau thématique euro-méditerranéen en sciences humaines (REMSH 1) du 5e PCRD.

Le réseau RAMSES² rassemble les institutions européennes de référence sur ce domaine, mais aussi les centres de recherche majeurs des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée. Ce réseau pluridisciplinaire est conçu pour la production et la diffusion de connaissances sur les relations entre l’Europe et Méditerranée. Il vise à construire le domaine des « études méditerranéennes » comme champ d’analyse comparée.



Cliquer
pour agrandir l'image



- Il associe plus de 50 institutions de recherche de 14 pays de l’U.E. ou associés et de 11 pays partenaires méditerranéens.

- Il rassemble un large ensemble de compétences en sciences humaines et sociales : sociologie, ethnologie, science politique, relations internationales, histoire, géographie, archéologie, étude des textes anciens.


Des
Enjeux

1. Comprendre cette principale zone de tension au plan mondial. Ces tensions sont d’une part relationnelles à travers les différents dialogues sociaux et culturels, les rapports économiques, les flux migratoires, le caractère multiculturel accentué des sociétés européennes; d’autre part de gouvernance à travers la recomposition sociale et les nouvelles formes de démocratie.

2. Comprendre comment s’articulent les processus de mondialisation et de régionalisation dans l’espace euro-méditerranéen. L’Union Européenne a défini une politique, le partenariat euro-méditerranéen, qui vise notamment à la mise en place d’une zone de libre échange.

3. Élargir les domaines des études méditerranéennes dans l’espace (Est et Sud) et dans le temps.

 

Un Programme d'activités

Trois axes thématiques qui forment le creuset des activités de recherches et d'échange au sein du réseau RAMSES² : Mémoires, Conflits et Échanges

1. La Méditerranée espace de civilisation (Mémoires) : Les mémoires en Méditerranée et la transmission des modèles techniques et sociaux

2. Territoires, pouvoirs et sociétés (Conflits) : Les conflits en Méditerranée et les échelles de territoires dans un espace humain de proximité

3. Méditerranée en partage (Échanges) : Les échanges en Méditerranée, dans leur diversité: culturelles, humaines, économiques et informelles

 Des outils et des dispositifs pour :

L’intégration

Mutualiser les compétences, les savoirs et savoirs faire afin de constituer en réseau des outils de recherche et de connaissance et les mettre à disposition de la communauté des chercheurs et plus largement à la disposition des décideurs et de la société civile.

Ces outils sont des "territoires" de mise en cohérence des ressources dans différentes langues et disciplines et permettent d’architecturer un champ d'études méditerranéennes à construire.

  • Bases de données

  • Cartographie numérique

  • Réseau de bibliothèques

  • Site Internet

La formation

  • Écoles d’été

  • Mobilités des chercheurs, des doctorants et des post-doc

  • Projet d’un Phd européen

La valorisation et diffusion des résultats

  • Publications

  • Produits multimédia / Site Internet

  • Expositions

  • Conférences

  • Information grand public

Au-delà des cercles académiques, l’information sera communiquée sous forme d’expertise, en particulier en se rapprochant des collectivités territoriales et des réseaux de la société civile partageant les mêmes préoccupations. Elle visera aussi le public le plus large au moyen des sites web du réseau, des banques de données cartographiques, économiques et sociales, des publications en plusieurs langues et des partenariats avec les musées et les journaux.
 

 Contact : Pôle Euromed-MMSH 
Responsables : Thierry Fabre et Pierre Verges
Avec le concours d’Abdelmajid Arrif, Chloé Chatelin et Martine Tomassetti
5 rue du Château de l'Horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France

back to top

    Maison méditerranéenne des sciences de l'homme [MMSH]      

 
   © Périples -  2004 -